Alexandre Minda

Né à Paris où j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans, j’ai vite cédé à l’appel du Sud-Ouest et des Pyrénées. Ainsi, je suis venu m’installer à Toulouse pour entreprendre des études supérieures à la faculté de sciences économiques. Aujourd’hui Maître de Conférences en économie à Sciences Po Toulouse, j’assure de nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives.

Tout en développant mes activités d’enseignant-chercheur, je me suis passionné pour les jeux de langage. La langue n’est pas uniquement un instrument de communication et d’identification, elle sert aussi à exprimer des sentiments et des émotions tout en étant un instrument de créativité. Mon univers littéraire est celui d’Alphonse Allais, Jules Renard, Raymond Queneau, George Bernard Shaw, Ambrose Bierce, Georges Perec qui considèrent l’humour comme une forme d’esprit mettant en lumière avec drôlerie le caractère parfois cocasse, bizarre ou absurde du monde réel.

J’écris en ce moment une adaptation théâtrale de mon dernier ouvrage et prépare un troisième livre. En effet, l’esprit sourit aux jeux de langage quand on les utilise comme un espace de liberté et d’exultation pour atténuer nos doutes et nos tourments.

 

Mes derniers salons