Alexandre Minda
Après des études supérieures à la Faculté de sciences économiques de l’Université Toulouse 1 Capitole, je me suis lancé dans une carrière d’enseignant-chercheur. Nommé sur un poste de Maître de Conférences en économie à l’Université de Nantes, je suis redescendu dans le Sud-Ouest pour occuper un poste à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier puis à Sciences Po Toulouse. J’ai passé plus de 20 ans dans ce dernier établissement où j’ai assuré plusieurs responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques. Je suis désormais Professeur à l’Institut JurisCampus de Toulouse.
Tout en développant mes activités d’enseignant-chercheur, je me suis passionné pour les jeux de langage. La langue n’est pas uniquement un instrument de communication et d’identification, elle sert aussi à exprimer des sentiments et des émotions tout en étant un instrument de créativité. Une partie de mon univers littéraire est celui d’Alphonse Allais, Jules Renard, Raymond Queneau, Ambrose Bierce, Georges Perec qui considèrent l’humour comme une forme d’esprit mettant en lumière avec drôlerie le caractère parfois cocasse, bizarre ou absurde du monde réel. J’aime également les romans et les nouvelles, en particulier des auteurs comme Maupassant, Edgar Poe, Saki, Stefan Zweig, Marguerite Yourcenar, Christian Bobin ou encore Alice Munro.
J’envisage une adaptation théâtrale de mon deuxième ouvrage. En effet, l’esprit sourit aux jeux de langage quand on les utilise comme un espace de liberté et d’exultation pour atténuer nos doutes et nos tourments. Mon troisième livre qui est sorti en janvier 2024 est un recueil de nouvelles mettant en lumière les couleurs remarquables du Pays basque. Un territoire aux multiples facettes que j’affectionne tout particulièrement depuis 40 ans et où je vis désormais une grande partie de l’année.